Problème adapté de la banque nationale de sujets : https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/bns
Au 1er janvier 2019, Sophie installe une éolienne dans son jardin. Une éolienne correctement orientée produit environ \(200\) kWh/an.
La première année, l’installation produit effectivement cette quantité d’énergie. Pour des raisons liées aux changements climatiques, on estime que la quantité d’énergie produite baissera de \(4\,\%\) par an au cours des années suivantes.
Pour tout entier \(n \geqslant 0\), on note \(e_n\) la quantité d’énergie produite par l’installation durant l’année \(2019+n\). On a donc \(e_0=200\).
Pour calculer les termes successifs de la suite \((e_n)\), Sophie utilise l’algorithme écrit en langage Python ci-dessous :
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-terminale-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 